Questions fréquemment posées

J'ai une question générale...

Les nichoirs et mangeoires sont compatibles avec les appareils mobiles (tablette et smartphone) fonctionnant sous Android et Apple. 

La dernière version de l'application mobile pour les appareils Android se trouve sur le Play Store en effectuant une recherche "cheaptchip" ou en surfant directement sur le lien suivant: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cheaptchip&hl=fr&gl=US

La dernière version de l'application mobile pour les appareils Apple se trouve sur l'App Store en effectuant une recherhe "cheaptchip" ou en allant surfant sur le lien suivant: https://apps.apple.com/be/app/cheaptchip/id1614911856


En ce qui concerne la connexion data, le nichoir et la mangeoire peuvent être connectés en WiFi ou en câblé (câble Ethernet). Ces options sont disponibles directement à l'achat (vous pouvez configurer la longueur du câble Ethernet.

Oui, il reste nécessaire d'alimenter la caméra avec un câble USB qui est fourni (longueur de 3 mètres). Un câble de 10 mètres, spécifiquement fabriqué pour cette application, est disponible en option. 

Néanmoins, il est possible d'alimenter votre nichoir/mangeoire avec une batterie de type powerbank USB qui fournit une tension d’alimentation de 5V au boitier caméra. Concernant l’autonomie, il faut compter, environ, 10.000 mAh par jour de fonctionnement.

Oui.
Vous pouvez connecter une batterie de type powerbank munie d’une connectique USB et qui fournit donc une tension d’alimentation de 5V au boitier caméra. Concernant l’autonomie, il faut compter, environ, 10.000 mAh par jour de fonctionnement.

Oui bien sûr.
Il vous suffit d’installer l’application et de vous connecter au même réseau que le nichoir. Dans le menu principal, le nichoir va apparaître. Vous pourrez ensuite utiliser exactement la même configuration que celle renseignée dans le premier appareil mobile . Vous aurez ensuite
accès au nichoir.
Attention toutefois que si vous faites une mauvaise opération (une coquille dans le mot de passe du WiFi par exemple) avec votre second appareil, vous couperez aussi la communication avec vos autres smartphones ou tablettes.

Le nichoir doit être placé dans un endroit où votre réseau WiFi est de bonne qualité. Nous vous conseillons de tester cette qualité en plaçant votre téléphone, connecté en WiFi, à l'endroit souhaité. S'il vous est possible de regarder une vidéo sur Youtube, en qualité HD, de manière fluide (sans interruption du flux vidéo), la qualité sera suffisante. 

Il est également possible d'étendre votre réseau WiFi à l'aide d'un appareil de type WiFi booster. 

Les photos et vidéos se trouvent dans les albums nommés Cheap T'Chip de votre bibliothèque générale photos/vidéos de votre appareil mobile.

La caméra est équipée d'une vision infrarouge et couleur. Le mode infrarouge est utile lorsqu'il n'y a pas suffisamment de lumière. La sélection du mode s'effectue dans les paramètres vidéos accessibles depuis la vue "live" de la vidéo. Vous pouvez alors sélectionner le mode souhaité. Notez que le nichoir est équipé d'entrées de lumière latérales. Veillez à laisser de la lumière y parvenir pour obtenir des images en couleur de qualité.

Notez qui vous pouvez sélectionner le mode "auto" qui permettra de passer d'un mode à l'autre de manière automatique, en fonction de la quantité de lumière disponible. 

Il est déconseillé d’accrocher un nichoir en plein soleil ou totalement à l’ombre. Idéalement, le trou d’envol doit être disposé à l’opposé des vents dominants. L’orientation la plus adéquate se situe à l’est et au sud-est. De plus, afin d’éviter que les intempéries ne pénètrent le nichoir, nous conseillons d’incliner le nichoir légèrement vers l’avant.


Un nichoir peut être installé dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de l’utiliser comme gîte durant l’hiver. Il n’est pas trop tard pour en installer jusque fin mars.


Pour protéger les oiseaux :
    - Evitez de disposer le nichoir au faîte d’un mur ou à proximité de branches horizontales, facilement accessibles aux chats et autres prédateurs.
   - Ne placez pas de perchoir à l’entrée du trou d’envol. Celui-ci n’a aucune utilité pour les oiseaux mais au contraire facilite l’accès aux prédateurs.
   - Fixez éventuellement une plaque métallique autour du trou d’envol afin d’empêcher l’agrandissement de ce dernier par les pics, les sitelles, les lérots et les écureuils.
   - Fixez le cas échéant autour du tronc une chaîne-herse “Stop minou” contre les prédateurs grimpeurs. Ou un plastique (bien lisse).


Pour fixer le nichoir sur un arbre, évitez les clous et préférez le fil de fer, en prenant soin de glisser entre celui-ci et l’écorce plusieurs morceaux de bois. Ainsi, on n’entravera pas la croissance de l’arbre et on lui évitera des blessures. On peut tout à fait suspendre le nichoir à une branche où il se balancera au gré du vent comme c’est souvent le cas des sites de nidification naturels. Par contre, la
fixation doit être solide afin d’éviter la chute. Il faut être attentif à la hauteur de fixation. Nous conseillons de placer le nichoir entre 2 et 5 mètres de hauteur.


La plupart des oiseaux défendent leur territoire contre les intrus de la même espèce. Il est donc inutile, voire néfaste, de disposer en trop forte densité des nichoirs destinés à une même espèce (même type, même diamètre de trou d’envol). Aussi, il est bon de varier les modèles et de respecter des distances minimales entre deux nichoirs identiques.


La durée de vie d’un nichoir en bois dépend de son emplacement et du climat ainsi que de son entretien. Idéalement, il est conseillé d’entretenir son nichoir en bois en septembre-octobre car la nidification de toutes les espèces d’oiseaux est terminée. Nettoyer à l’eau le nichoir permet d’éviter la transmission d’éventuels maladies et l’invasion de parasites. Il est possible de badigeonner l’intérieur avec de l’essence de thym afin d’éloigner les parasites. Chaque année, il est préférable de vérifier la solidité du nichoir et de la fixation afin d’éviter que le nichoir ne tombe avec la nichée.


Le faux plafond du nichoir accueillant le boitier caméra doit être nettoyé à sec, soigneusement, chaque année. Une attention particulière doit être portée à la protection aux intempéries (le boitier caméra n’est pas étanche).

Branchez le transformateur dans une prise d’électricité classique. Attention, l’installation de cette prise doit respecter les normes électriques en vigueur. 

Le transformateur doit se trouver à l'abri, il n'est pas étanche. 

J'ai un problème...

Avant toute chose, vérifiez bien que vous disposez de la dernière version disponible de l'application mobile. Vous trouverez les informations de version dans la page "informations" (I) de l'application. 

Il s’agit probablement d’une mauvaise qualité de connexion WiFi à l’endroit où votre nichoir est posé. Vous pouvez le vérifier en vérifiant la qualité du WiFi, sur votre smartphone, à l’endroit du nichoir. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous :
   - Déplacez le nichoir à un meilleur endroit
   - Déplacez votre routeur WiFi
   - Ajoutez un booster WiFi
   - Ajoutez un « expander Wifi » entre votre routeur et votre nichoir
   - Connectez le nichoir en Ethernet câblé

Voici quelques éléments auxquels il faut faire attention:

  1. Assurez-vous que votre appareil mobile (smartphone/tablette) est connecté au même réseau WiFi que celui souhaité pour le nichoir/la mangeoire. Attention, dans le cadre d'une installation avec un WiFi booster, les noms de réseau sont parfois identiques. 
  2. Attention, les réseaux WiFi sont souvent disponibles en 2,4GHz et 5GHz. Nous vous conseillons d'utiliser le réseau 2,4 GHz pour le nichoir/la mangeoire et l'appareil mobile. 
  3. Nous conseillons d'utiliser la fonctionnalité "scan WiFi", dans l'application, pour sélectionner le réseau WiFi souhaité.
  4. Faites particulièrement attention à l'encodage du mot de passe: majuscules/minuscules, caractères spéciaux, pas d'espacement, ...
  5. Le type de clé WiFi doit être encodé correctement. A priori, dans le cas d'une installation récente, nous vous conseillons l'encodage "WPA/WPA2"

Assurez-vous tout d'abord de disposer de la dernière version de l'application (il y a peut-être eu une mise à jour entre temps). 

Vérifiez ensuite que votre réseau WiFi est toujours disponible et de qualité suffisante à l'endroit d'installation du nichoir/de la mangeoire (des éléments de votre installation WiFi peuvent avoir été modifiés).

Assurez-vous de ne pas avoir modifier le mot de passe WiFi entretemps. Si c'était le cas, il vous faudrait recommencer l'installation du nichoir/de la mangeoire depuis le début (en mode câblé sur le routeur de votre installation). 

Assurez-vous que votre appareil mobile est sur le même réseau WiFi que le nichoir. 

Vérifiez que le nichoir est toujours correctement alimenté : un connecteur côté prise, ou côté nichoir peut avoir bougé avec le temps. Pour le vérifier côté nichoir, vous devez dévisser le petit triangle sur le côté gauche du nichoir. Vérifiez que le connecteur est bien enclenché. Une LED (petite lumière) doit être allumée à l'arrière du boitier caméra. 

Vérifiez l'état de cet LED (petite lumière à l'arrière du boitier caméra) après avoir branché l'alimentation et avoir attendu au moins une minute. Cette LED doit être de couleur verte et clignoter chaque seconde. 



Avant toute chose, il va falloir effectuer un reset de la caméra. Pour cela, il vous faut appuyer au moins 15 secondes sur le petit bouton se trouvant à l'arrière du boitier caméra (l'alimentation doit être branchée). 

Ensuite, reportez-vous au guide d'utilisation pour effectuer une installation standard:  http://database.cheaptchip.be/user_guide.pdf
(
il va donc falloir brancher la caméra de manière câblée à votre routeur). 

Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, où si les réponses à vos questions n'ont pas suffit, contactez-nous et nous vous aideront rapidement. Merci d'indiquer le maximum d'éléments disponibles (Etes vous sous Apple ou Android, etc...) et les différents essais effectués jusqu'ici.